Les Apprentissages autonomes

John Holt
l'Instant Présent - 2011
Il est à la fois vrai et trompeur de dire que les enfants veulent apprendre. Oui, il veulent apprendre, mais de la même manière qu'ils veulent respirer. Apprendre, pas plus que respirer, n'est un acte volontaire pour les jeunes enfants. Ils ne pensent pas : "maintenant, je vais apprendre ceci ou cela." C'est dans leur nature de chercher autour d'eux, d'embrasser le monde avec leurs sens et de lui donner du sens, sans savoir pour autant comment ils le font, ni même qu'ils le font. L'une des plus grandes erreurs que nous commettons avec les enfants est de les rendre conscients de leurs apprentissages, car ils commencent alors à se demander : " Est-ce que je suis en train d'apprendre ou pas ?" La vérité est que toute personne qui vit réellement, qui s'expose à la vie et qui va à sa rencontre avec énergie et enthousiasme, est en même temps en train d'apprendre. Ce sont les inquiétudes au sujet des apprentissages qui éteignent les apprentissages des enfants. Quand ils commencent à voir le monde comme un lieu plein de dangers dont ils doivent se protéger, quand ils commencent à vivre moins librement et pleinement, c'est à ce moment-là que se flétrissent leurs capacités d'apprentissage.
Les édition l'Instant Présent
Leon, un jeune homme noir d'environ dix-sept ans que j'ai rencontré voilà quelques années dans une ville de la Côte Est, était inscrit dans un programme d'été de remise à niveau. Absolument dernier dans toutes les classes, il avait été testé, jugé et officiellement étiqueté quasi illettré. Lors d'une réunion à laquelle je participais, les étudiants (certains noirs, certains blancs, tous pauvres) ont été invités à parler de leurs expériences scolaires et de leur ressenti par rapport à celles-ci. Jusque assez tard dans la soirée, Leon n'a pas parlé. Et quand il a parlé, il n'a pas dit grand-chose, mais je n'oublierai jamais ses paroles. Il s'est levé, tenant devant lui un exemplaire du livre de Martin Luther King La Révolution non violente [Why we can't wait] qu'il avait lu, ou quasiment lu pendant cette session d'été. Il est passé devant chaque adulte en l'agitant devant nous, et, avec une voix tremblante de colère, il a répété plusieurs fois d'une voix forte : "Pourquoi personne ne m'a jamais parlé de ce livre ?"
Bien sûr, ce qu'il voulait dire était que pendant toute ces années de scolarité, personne ne lui avait demandé de lire, ou juste montré, ou seulement mentionné un seul livre pour lequel Leon aurait pu avoir le sentiment qu'il méritait d'être lu.